Trisomie, une raison valable d’avorter?

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller en gestion de patrimoine. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

Un raisonnement politiquement incorrect mais intellectuellement juste de Madame Julie Graziani concernant la trisomie:

La Trisomie, sujet tabou pour les bobos

En 2014, le CSA rappelai à l’ordre les chaînes de télévision qui diffusaient un spot de pub appelant à ne pas tuer les enfants atteints de trisomie en montrant des trisomiques vivants et heureux…. En 2013, un certain nombre de journaux avaient refusé de diffuser une campagne d’annonces sur le thème des trisomiques heureux, en 2015 une autre campagne montrant des trisomiques ayant réussi dans des domaines aussi variés que la musique, le sport, les études n’a pas trouvé grand écho auprès des journaux pourtant soit disant en recherche de budgets…..

Mélanie, ambassadrice des trisomiques à la Télé

Atteinte de trisomie 21, Mélanie Ségard va réaliser son rêve d’enfant en présentant la météo le 14 mars prochain sur France 2 à 20h35. Pour arriver à son objectif dans cette société eugéniste, la jeune femme de 21 ans a montré à quel point les personnes trisomiques pouvaient s’intégrer en utilisant les moyen les plus modernes de communication. Elle a créé une page sur Facebook où elle demandait le soutien des internautes afin de pouvoir faire pression sur les chaînes. Son appel a bien été entendu puisque sa page a rapidement atteint les 200.000 « likes ». L’engouement était tel que plusieurs chaines de télévision sont directement venues à elles, l’invitant à présenter la météo.

 Et c’est finalement France 2 qui l’accueillera sur son plateau dans le journal météo d’Anaïs Baydemir, a annoncé l’Unapei, une fédération d’associations qui lutte pour la défense des intérêts de personnes handicapées mentales et qui a soutenu Mélanie dans son challenge. « L’ensemble du service météo de France 2 est mobilisé avec l’Unapei pour accompagner Mélanie dans les meilleures conditions, en réalisant un véritable parcours d’apprentissage inclusif. Elle sera reçue à plusieurs reprises pour appréhender toutes les dimensions de la présentation météo. Cette proposition d’accompagnement sur mesure a retenu toute l’attention de l’Unapei. L’objectif est de permettre à Mélanie d’exprimer le meilleur de ses capacités », a-t-elle indiqué sur son site Internet.
 Selon la fédération, Mélanie porte un message qui va bien au-delà de son rêve: « être considérée comme n’importe quelle autre personne dans une société qui lui offre les mêmes chances. Aujourd’hui, pour certaines personnes en situation de handicap intellectuel, aller à l’école, avoir un travail, pouvoir être soigné convenablement, choisir un logement, accéder à l’information, constituent encore des rêves ».

Celle qui a reçu les félicitations de Catherine Laborde a rapidement fait part de son émotion. « Je suis très contente de passer devant les gens, ça me touche », a t-elle déclaré au micro d’Europe 1. Et d’ajouter: « nous venons de prouver qu’une personne porteuse d’un handicap peut réaliser son rêve dans notre société ». 

Julie Graziani parle du sujet qui fâche

Julie Graziani,  porte-parole de l’Avant-Garde, « réseau collaboratif d’action politique », était interrogée sur Arte, et s’étend sur le cas de Mélanie et de ses 200 000 likes sur Facebook. Mais elle ne s’arrête pas à l’aspect anecdotique et consensuel du sujet. Elle rappelle opportunément que 96% des personnes atteintes de trisomie 21 sont éliminées avant la naissance, et fait une comparaison avec de telles pratiques pour des raisons de race ou de couleur de peau. Dommage qu’elle n’ait pas fait remarquer à ses contradicteurs que l’eugénisme est tout aussi illégal que le racisme….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *